LE DUT : un passeport pour la réussite !

Le devenir des diplômés


L'ADIUT publie la seconde édition de son rapport
sur le devenir des jeunes diplômés

Au début des années 2000, dans le prolongement de la mise en place de l’évaluation des IUT et de leurs départements, un groupe de travail associant des responsables de la Direction de l’Enseignement Supérieur, de l’Assemblée des directeurs d’IUT et du Céreq, est chargé de réfléchir à l’élaboration d’une enquête commune à tous les IUT visant à identifier les principales trajectoires empruntées par les diplômés de DUT les trois années suivant l’obtention de leur diplôme.

 

Après une première expérimentation, l’enquête devient annuelle. Pilotée nationalement par l’ADIUT et la DGESIP, mais décentralisée pour les envois des questionnaires et la relance des diplômés concernés, elle associe progressivement près de 650 départements de formation et s’adresse chaque année à plus de 45 000 diplômés. 

Environ un diplômé sur deux retourne le questionnaire, permettant de disposer de nombreuses informations précieuses sur les conditions de l’insertion professionnelle ou les parcours de poursuites d’études engagés

La huitième enquête réalisée en 2011, a été l’occasion de produire un rapport. Michel LE NIR et Mickaël SPENNATO, co-auteurs de ce rapport proposent une mise en perspective des résultats de la dernière enquête avec les résultats des sept précédentes enquêtes. Cette analyse est prolongée par une série de résultats spécifiques pour chaque spécialité.

  dut-passeport-imgage