Les commissions de l'Assemblée des directeurs d'IUT

L’ADIUT compte une série de commissions qui permettent de dépasser les seuls directeurs et de mobiliser toutes les compétences du réseau des IUT.

Chacune de ces commissions, pilotée par un membres du Bureau Conseil, dispose d’une marge de liberté pour développer de nouveaux projets, valoriser des expérimentations, favoriser les mutualisations.  

 

Commission Formation Continue et Alternance

Président : Moulay-Driss BENCHIBOUN

 

La Commission Formation Continue et Alternance est un lieu d’échanges d’informations, de méthodes et d’outils pour mieux répondre aux problématiques de l’alternance, de la Formation Tout au Long de la Vie, de la Validation des Acquis et de l’Expérience. Les grands RV annuels se déroulent sous plusieurs formes :

1. Des réunions plénières
2. des groupes de travail thématiques : quelques exemples
3. Des formations à destination des nouveaux responsables FCA du réseau
4. Un colloque annuel en région

Des groupes de travail qui étudient des problématiques et produisent des éléments de réponse. En 2014-2015, 4 thèmes ont été retenus :

  •      Relations avec les branches et/ou les OPCA

  •      Blocs de compétences

  •      Déclinaisons régionales de la réforme de la formation professionnelle

  •      Analyse des données chiffrées de la FCA dans les IUT

 

En novembre 2014, la Commission FCA a organisé une formation d’une journée à destination des nouveaux responsables FCA en IUT. 8 participants pour cette 1ère édition. Ce fut l’occasion d’aborder tous les dispositifs à disposition de nos services pour mettre en œuvre la formation tout au long de la vie. A renouveler.

 

Un colloque annuel. En 2014, il a été organisé par l’IUT du Havre et avait pour objectif de cerner le contour de la réforme de la formation professionnelle :

« La Formation Continue et l’Alternance dans les IUT, un Atout pour Améliorer l’Emploi »

Les 10, 11 et 12 juin 2015, le colloque aura lieu à l’IUT de Metz. Ce sera l’occasion de confronter des idées et d’analyser les premiers retours d’expérience suite à la mise en place de la réforme dans les IUT du territoire national. 

 

Commission Communication

Président : Renaud LALLEMENT

 

La COMmission COMmunication de l’ADIUT apporte une aide au réseau IUT sur sa POLITIQUE DE COMMUNICATION afin de conforter son image de réseau tant auprès de l’ensemble de ses publics et de ses partenaires qu’auprès des différents acteurs du système IUT.
La COMmission COMmunication est force de proposition auprès du bureau de l’ADIUT pour élaborer la politique de communication nationale et le levier opérationnel dans la mise en œuvre des actions inscrites dans la politique de communication.
Elle doit, en outre, justifier de son action au sein du réseau et apporter de la lisibilité à ses actions.

Activités de la commission :

• Visibilité nationale via le site internet
• Annuaire des IUT
• Salon Des Entrepreneurs
• Elaboration des documents d’accueil et de présentation du réseau
• Journées Formation
• Campagne/communiqués Presse : L’Etudiant, Studyrama, ONISEP, Phosphore,…
• Campagne/communiqués Radios
• Campagne bus
• Organisation logistique du Salon Des Entrepreneurs
• Enquête insertion 2008
• Gestion évènementielle (nuit des IUT, 50 ans des IUT en préparation …)
• Magazines du réseau des IUT : Ambition IUT, e-magazine
• Objets publicitaires (stylos, clés USB, objets de luxe,…)
• …

Télécharger le document complet ...

 

Commission Relations Internationales

Président : Stéphane LAUWICK

 

La Commission Relations internationales de l’ADIUT a pour objectif de développer la mobilité (entrante et sortante) des étudiants dans les IUT et de favoriser le partage d’expérience dans ce domaine entre les IUT.
Elle mobilise le réseau pour représenter les IUT en dehors de France et se donne pour objectif de promouvoir l’enseignement technologique universitaire à la française dans le monde (liens avec la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, le Laos, le Gabon, la République centrafricaine, l'Angola, le Mexique, le Pérou, l'Algérie, le Maroc, la Colombie, le Mexique...)
Elle organise également les Comités de suivi des étudiants étrangers. Ces réunions permettent de faire un point sur la situation universitaire des étudiants étrangers inscrits en IUT dans le cadre de partenariats entre leur pays d’origine et l’ADIUT. Les Chargés de relations internationales gèrent au quotidien l’accueil et le suivi des étudiants en collaboration avec les responsables RI des IUT et les tuteurs de ces étudiants. Ils accomplissent toutes les démarches administratives nécessaires à leur séjour en France.
L’ADIUT représente également l’enseignement technologique au sein du processus de Bologne (Espace européen de l’enseignement supérieur) par le biais de sa présidence de Eurashe (hyperlien > www.eurache.eu).
Activités de la commission :

  • Accueil des étudiants étrangers

  • Réunions de la Commission

  • Comité de suivi des étudiants étrangers

  • Participation à des tables-rondes, rencontres et séminaires de coopération universitaire en Europe, Afrique et Amériques

  • Signature d’accords internationaux

  • Représentation des IUT sur la scène internationale

  • Accueil de délégations étrangères dans les IUT

 

Commission Recherche, Transfert de Technologie et Innovation

Présidente : Alexandra KNAEBEL

 

La Commission Recherche, Transfert de Technologie et Innovation a pour but la valorisation des activités de recherche dans les IUT.

La commission organise tous les ans un colloque national de la recherche (CNR) en IUT. Cet évènement annuel est loccasion de mettre en lumière les travaux de recherche et dinnovation menés dans les IUT. Il p
ermet de confirmer le rôle majeur des IUT dans le transfert de technologie.

Activités de la commission :

   Organisation du CNR

   Conception d’une enquête Recherche pour identifier les forces de la recherche dans les IUT

   Collaboration et projets de recherche entre les chercheurs des IUT

 

 

Commission Pilotage, Statistiques et Moyens

Président : Christophe VITON

 

 

Enjeux - objectifs - strategie - calendrier

 

Les enjeux de la commission reposent d’une part sur la réflexion autour du dispositif actuel d’évaluation des IUT et d’autre part sur la nécessité de composer une base de références consolidées utile au pilotage du réseau des IUT, mais également à chaque directeur pour situer l’activité de son IUT. Elle doit contribuer par ces actions à la constitution du Système d'Information au service des directeurs et de l'ADIUT.

 

Pour cela, les objectifs principaux de la commission portent sur :

• la mise à disposition des données actualisées du réseau « sur le poste de travail » de chaque directeur, et la formation des équipes à l’utilisation des outils,

• la réflexion sur des indicateurs de pilotage commun à chaque directeur, à chaque ARIUT, mais aussi à chaque équipe de direction d’IUT,

• la mise à jour du dispositif d’évaluation des IUT et de leurs départements, en consolidant des données et en s’assurant de leur pertinence,

• la production de documents de synthèse aux directeurs, aux ARIUT et au bureau.

 

 

Pour atteindre ces objectifs, la commission aura pour stratégie d’assurer

• la gestion des enquêtes du réseau, relance et assistance des directeurs,

• la collecte de données utiles au réseau à partir de celles produites notamment par des organismes nationaux (DGESIP, SIES …),

• la formation des directeurs et de leurs équipes aux outils de la commission, notamment les nouveaux,

• d’assurer la représentation de l’ADIUT dans un certain nombre de réunions stratégiques en lien avec les activités de la commission (COPIL APB, …).

• l'étude et l'analyse de la situation budgétaire des IUT, les flux d'entrée et l'insertion professionnelle de nos étudiants (enquêtes internes et MENESR)

 

La commission participe et met en place divers évènements afin de mener à bien cette stratégie :

• En octobre 2015, la commission PSM a participé au ministère à la journée nationale de restitution de l’enquête sur le devenir des diplômés de DUT 2012. Ce fut l’occasion de présenter l’évolution des parcours des diplômés de DUT.

• En novembre 2015, la commission PSM a organisé une formation d’une journée à destination des responsables administratifs et financiers et des directeurs d’IUT sur les enjeux de la GBCP et le BPI des IUT. Près de 80 participants étaient présents à cette journée animée par Monsieur O. CHAABNIA.

• En janvier 2016, la commission PSM organise une réunion de travail avec les IUT de la Vague C. Ce sera l’occasion d’aborder le processus de l’évaluation des IUT et des DUT par la Commission Consultative Nationale des IUT.

• Enfin, en janvier 2016, la commission PSM organisera avec les acteurs d’APB des IUT une journée de travail sur le recrutement 2016 et sur les évolutions d’APB.

 

 

Commission Pédagogie, Vie étudiante et Professionnalisation

Président : Laurent GADESSEAUD

 

La Commission Pédagogie, Vie Etudiante et Professionnalisation travaille en lien avec les CPN et les PACD, la CCN, le Comité de suivi Licence (CSL) et le ministère pour l’évolution des formations dispensées en IUT (PPN des DUT et LP).

Elle veille à l’adéquation entre l’offre de formation des IUT et les besoins du marché du travail.

 

Activités de la commission

   Organisation du colloque annuel Pédagogie et Professionnalisation et de la journée des référents PPP

   Déclinaison du colloque au niveau des ARIUT

   Publication darticles dans la revue « Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur »

   Suivi des conventions de partenariat avec des organisations extérieures (AFNOR, )

 

Commission Qualité et Labellisation

Président : Éric DE SAINT LÉGER 

 

La Commission Qualité et Labellisation de l’ADIUT a pour mission de faciliter le lancement et l’accompagnement d’une démarche qualité au niveau du réseau IUT en s’appuyant notamment sur l’expertise développée par des IUT déjà certifiés ISO 9001 ou inscrits dans une démarche d’amélioration continue.

Dans le cadre du processus national d’accréditation défini par la loi sur l’ESR de juillet 2013 et à partir d’expériences déjà réalisées, la Commission Qualité et Labellisation doit également permettre de structurer la réflexion sur l’intérêt d’une démarche de labellisation et d’assurance qualité, démarche qui pourrait toucher l’ensemble des acteurs du système IUT : CCN, CPN, ACD…