Une opportunité à saisir !

Bourse pour les stages à l'étranger

 

 

 

La Fondation "Pierre LEDOUX"- Jeunesse Internationale, créée sous l’égide de la Fondation de France, a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance du monde extérieur, en favorisant en particulier les relations Nord / Sud.

Elle propose des bourses à destination d’étudiants de deuxième année de DUT et de Licence Professionnelle en IUT, souhaitant effectuer à l’étranger, durant l’année 2015-2016, le stage en entreprise intégré à leur formation.


Toutes les spécialités des IUT sont concernées (secondaires et tertiaires).
Les séjours doivent se dérouler hors de l’Union Européenne au sens de l'ancienne Europe des 15 (les pays ayant intégré l’Union plus récemment sont éligibles), hors Canada francophone, et hors Suisse.
Le montant total de la bourse, qui sera fonction de la pertinence du projet, des ressources de l’étudiant et des frais occasionnés par le séjour à l’étranger, peut varier de 500 à environ 2.000 €.


Pour être éligibles, les étudiants doivent :
• être de nationalité française
• avoir moins de 35 ans
• soumettre un projet élaboré par eux-mêmes, en relation avec une entreprise étrangère (ou française établie à l’étranger) ou un établissement d’enseignement supérieur étranger, et avec le tuteur enseignant français.


Le stage sera d’une durée minimale de 10 semaines ; il fera l’objet d’un suivi régulier, avec rapports écrits du stagiaire, du tuteur en entreprise et du tuteur enseignant étranger, et d’une évaluation finale sous forme d’une note. A l’issue de son séjour, l’étudiant rédigera un rapport qui sera également noté et qu’il présentera devant un jury.


Les dossiers de candidature, qui doivent être remplis et complétés EN DEUX EXEMPLAIRES OBLIGATOIREMENT, sont à retirer auprès du secrétariat de votre département d'IUT et devront être retournés au plus tard le vendredi 15 janvier 2016.


Les dossiers sont regroupés au niveau de chaque IUT et transmis, après vérification de leur état et avis motivé de l’établissement (soit par la direction, soit par la/le chef de département), par le Directeur de l’IUT à l’ASSODIUT.