Packaging, emballage et conditionnement 

 

Un généraliste de l’emballage capable de s’intégrer et d’apporter son savoir-faire dans un secteur d’activité pluridisciplinaire et évolutif.

 

Packaging, Emballage et Conditionnement

 

Le titulaire d’un DUT PEC est capable de participer

aux étapes qui conduisent de l’expression du besoin

à l’emballage final, à son conditionnement, son transport,

son contrôle et son recyclage.

Les emballages font partie des sujets au cœur des évolutions sociétales de ce début de 21ème siècle. Leur développement pour s’adapter de plus en plus finement à la demande (intégration de contraintes marketing-design, de respect de la réglementation, de productibilité, de rentabilité…), la maîtrise de leur qualité (respect du cahier des charges, respect des normes d’hygiène, assurance de leur sûreté…) et le contrôle de leur impact en fin de vie sont quelques uns des enjeux que ce secteur doit être apte à relever aujourd’hui et dans le futur.
La mission du département Packaging, emballage et conditionnement (PEC) est de former des techniciens supérieurs aptes à relever de tels défis.  La formation donne donc une vision globale du cycle de vie des emballages et est orientée suivant trois axes métiers :

• la conception d’emballage,
• l’analyse et la maîtrise de la qualité des emballages,
• la gestion des flux et la logistique de distribution.


Sa formation technique, scientifique, économique et humaine lui permet donc :

• d’exercer ses activités dans tout secteur économique (cosmétique, pharmaceutique, agro-alimentaire, automobile, aéronautique, armement, etc.),
• de collaborer avec les différents acteurs de l’entreprise,

• de contribuer à la compétitivité des entreprises dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit en optimisant les choix techniques, scientifiques, économiques et humains, en intégrant les impératifs de qualité, de maintenance et de sécurité.


Le titulaire du DUT PEC s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : achat, packaging, assurance et contrôle de la qualité, essai, recherche et développement, laboratoire de recherche, logistique, etc.


Sa formation lui permet de mener des actions de veille technologique et de recherche de solutions innovantes.
Directement opérationnel au sein des grands groupes industriels quelles que soient les filières comme au sein des PME, le titulaire du DUT PEC veille à l’optimisation des emballages et du conditionnement des produits. Il contribue aux choix technico-économiques adaptés aux évolutions, et aux innovations en apportant une vision globale du cycle de vie des emballages. Il intègre dans ses choix les contraintes environnementales, socio-économiques, logistiques, commerciales, ainsi que le contexte réglementaire et normatif.

 

Débouchés 

• Technicien développement Packaging / Concepteur d'emballage
• Technicien Supérieur en Analyse et contrôle des emballages
• Responsable de ligne de fabrication ou de conditionnement
• Technicien Supérieur en Logistique de distribution et gestion des flux

 

Pré-requis 

Le département PEC est ouvert aux titulaires du baccalauréat général S, des baccalauréats technologiques STI, STL. Il peut être sous certaines conditions de motivation ouvert aux bacheliers ES.

 

Spécificités de la formation 

Formation initiale Formation en alternance
1800 heures d’enseignement réparties sur 2 ans de début septembre à fin juin, projets tutorés, stage en entreprise de 10 semaines minimum. en alternance (IUT/Entreprise)
2 ans ou 1 an (2ème  année) 

 

Poursuites d'études 

Même si le DUT permet une insertion professionnelle immédiate, la majorité des étudiants diplômés PEC poursuivent leurs études après l'obtention du DUT dans les formations suivantes :

• Licences professionnelles : packaging, design, production, logistique, qualité, achat, etc.
• Écoles d’ingénieurs : ESIEC, ISEL, ISPA, PAGORA, ISIP etc.
• Licence puis Master, dont ESEPAC, etc.
• Poursuites d’études à l’étranger.

 

Trouvez votre département Packaging, Emballage et Condidtionnement